FILTRER

Occultant & Occultant thermique

À la fois tendance et élégant, les rideaux occultants d’Univers-decor.com constituent un choix idéal pour atténuer le bruit et la lumière provenant de l’extérieur, voire même pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans la pièce, pour certains modèles. Réalisés dans des matières douces, ils permettent à la chaleur de se diffuser dans la chambre. Quel que soit votre style de décoration, découvrez un large choix de coloris qui vont des plus sobres aux plus gaies.

Offrez intimité et confort à votre intérieur avec des rideaux occultants. Comme les rideaux opaques, leur tissu épais vous préserve des regards extérieurs. Ils sont enrichis d’une doublure qui prévient l’entrée des rayons lumineux et joue parfois le rôle d'isolant thermique ou phonique. Univers-Décor vous présente tous les avantages des rideaux occultants, des accessoires aussi esthétiques que pratiques pour un intérieur cocooning.

Créez une ambiance paisible avec des rideaux occultants

Les rideaux occultants constituent une isolation visuelle : ils vous préservent de la luminosité extérieure, pour un sommeil réparateur. Ils apportent une obscurité totale et se distinguent en cela des rideaux opaques ou tamisants qui limitent l’entrée des rayons du soleil. Ils sont très appréciés dans les chambres, dans les salons dotés d’un home cinéma ou d'un canapé-lit, car ils permettent de créer en un clin d’œil l’ambiance propice à un moment de détente. Les rideaux occultants sont particulièrement utiles dans les pièces qui ne sont pas dotées de volets. Ces éléments de décoration sont donc des complices indispensables pour un intérieur cocooning.

Les rideaux occultants peuvent également procurer une isolation thermique ou phonique, voire les deux. Le rideau occultant thermique peut être installé dans des pièces qui reçoivent trop de chaleur ou de froid, orientées au sud ou au nord. Il est aussi idéal dans les logements de type « passoires énergétiques ». Vous bénéficierez d’une température régulée et homogène, tout en faisant des économies d'énergie. Le rideau occultant phonique offre une isolation acoustique bienvenue dans les logements situés en ville ou sur des routes fréquentées. Les bruits alentour sont considérablement atténués, pour profiter de votre intérieur en toute tranquillité.

Choisir les bons rideaux occultants pour votre intérieur

Quel rideau occultant installer dans votre maison ? Il s’agit avant toute chose d’un aménagement utile et pratique. En effet, la pose de rideaux occultants répond à un besoin précis. Pour simplement préserver une pièce de la lumière extérieure ou des regards indiscrets, on optera pour des rideaux occultants classiques. Rendre la température plus homogène dans un espace sensible au froid ou à la chaleur nécessite l’acquisition d’un rideau occultant thermique. Vous pourrez enfin atténuer les bruits de la rue ou les nuisances sonores des voisins en installant des rideaux occultants phoniques. Ces deux dernières caractéristiques sont souvent associées, pour une ambiance encore plus relaxante.

Profitez pleinement des bienfaits de vos rideaux occultants en choisissant les bonnes dimensions : ce n'est pas seulement un critère esthétique ! Nous vous recommandons ainsi d’opter pour des rideaux au moins deux fois plus larges que vos fenêtres. De cette manière, ils pourront couvrir l’ensemble de la zone d’entrée de la lumière, tout en ayant un tombé élégant. Il en va de même pour la longueur, qui devra être suffisante pour ne pas laisser la lumière en dessous et au-dessus de la fenêtre. Privilégiez donc un modèle environ 10 à 15 cm plus long que celle-ci. L’idéal est d’ailleurs de les installer plus haut que la fenêtre, voire au niveau du plafond, pour qu’ils recouvrent la plus grande surface possible. Enfin, plus ils seront près de la vitre, moins la lumière, le froid ou le bruit seront susceptibles de passer.

La pose des rideaux occultants est une étape importante. Sur le principe, l’installation est similaire à un modèle classique. Prenez bien les mesures pour déterminer l’emplacement optimal de la tringle. Il est recommandé qu’elle dépasse de chaque côté d’environ 10 à 15 cm. Il faut prévoir une dizaine de centimètres au-dessus de la fenêtre pour prendre en compte la hauteur de la tringle. Fixez les supports à l’aide de chevilles adaptées : pensez qu’un rideau occultant est généralement plus lourd qu’un rideau traditionnel. Enfin, placez la tringle sur les supports et disposez les anneaux destinés à accueillir le rideau. Vérifiez que tout est droit à l’aide d’un niveau. Vous aurez ainsi des rideaux occultants parfaitement bien installés, aussi isolants qu'esthétiques.

Des rideaux occultants pour un intérieur tendance

Les rideaux occultants ne bénéficient pas d’autant d’options de personnalisation que les modèles traditionnels. Il est pourtant essentiel que le rideau choisi ne jure pas dans votre intérieur et s’accorde à merveille avec votre décoration. C’est la raison pour laquelle Univers-Décor vous propose des dizaines de rideaux occultants aux couleurs variées. Vous pourrez ainsi miser sur des teintes chics, avec les incontournables rideaux noirs, taupe, blancs, beiges ou gris. Ces nuances intemporelles apporteront une touche d’élégance et de raffinement à votre pièce. En optant pour des couleurs claires, vous ne perdrez pas en luminosité, tout en vous préservant des regards et de la lumière extérieure. Sachez toutefois que ce choix peut avoir un léger impact sur l’opacité du rideau occultant : plus la couleur sera sombre, plus cet effet isolant sera fort.

Nous avons aussi sélectionné des couleurs très actuelles, pour créer une ambiance cocooning et apaisante. Ne manquez pas les teintes de la saison, avec un rideau occultant orange pour une décoration acidulée, fuchsia pour un style Barbie ultra tendance, ou encore céladon pour donner un air scandinave à votre pièce. Apportez une touche nature avec des rideaux occultants vert anis ou taupe : ils se marieront à merveille avec des accessoires en fibre naturelle et du mobilier en bois, en rotin ou en bambou par exemple. N’hésitez pas à créer des rappels de couleur avec votre décoration, en introduisant des objets de teintes similaires comme des coussins. Pour un intérieur encore plus chaleureux et cosy, multipliez les désormais incontournables plaids ! Ils réchaufferont eux aussi l’atmosphère et donneront à votre pièce un air de cocon.

Gardez vos rideaux occultants beaux sur le long terme, avec un entretien adapté. Ces modèles sont, comme les rideaux traditionnels, sensibles à la poussière et aux taches. Vous pourrez les nettoyer simplement grâce à un chiffon humide. Nos rideaux sont composés de polyester, une matière résistante à l’humidité. Ils sont faciles à laver à la main et en machine, à 30 ou 40°C selon les modèles. Vos rideaux occultants ont quelques plis ? Le repassage du polyester est permis, pour garder un tombé élégant.